Les concepteurs

Des esprits créatifs capables de voir au-delà de l’horizon, des talents passionnés qui ne se contentent pas de trouver des réponses,
mais continuent à se poser de nouvelles questions.

Ce sont nos designers, un réseau, ou plutôt une véritable communauté de professionnels qui se reconnaissent dans les idéaux d’IVM,
en apportant une contribution extraordinaire en termes de capacité conceptuelle et de solutions.

Et c’est justement à cette contribution que nous voulons rendre hommage.

industrial-designers-ramos-bassols-BN

Ramos+Bassols

Ramos+Bassols

David Ramos et Jordi Bassols sont deux designers industriels ayant joint leurs forces en 2004 pour créer le cabinet Ramos+Bassols, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans différents secteurs, notamment le mobilier urbain, l’éclairage et le mobilier de bureau. Situé à Barcelone, le cabinet Ramos+Bassols offre une vision personnelle du design contemporain, toujours à la recherche d’un équilibre entre la forme, la fonction et l’esthétique. Des objets aux lignes épurées, mais également chaleureux et attractifs pour le public. Le cabinet a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux.
Le système CINTA – fauteuils et canapés imaginés pour interpréter les nouveaux espaces « hybrides » du bureau – est le résultat de la première collaboration entre Ramos+Bassols et IVM Office

robin_rizzini

Robin Rizzini

Robin Rizzini

Robin Rizzini est né à Gênes en 1973. Après une longue expérience dans le studio d’Antonio Citterio à Milan, il ouvre son premier studio de design en 2006. Quelques années plus tard, il co-fonde le studio Metrica à Milan dont il est Design Partner. En 2019, il redevient designer indépendant.
Il a collaboré avec plusieurs entreprises de meubles en Italie et à l’étranger, travaillant sur des projets pour le marché résidentiel, les collectivités et le bureau. Il fond les langages technico-industriel et décoratif avec équilibre, dans le but de concevoir des objets et des meubles essentiels, fonctionnels et expressifs.
En 2014, il a reçu le prix Compasso d’Oro.
Le système de direction Hito est le résultat de la première collaboration entre Robin Rizzini et IVM Office.

stefano-bigi

Stefano Bigi

Stefano Bigi

«Le design est pour moi une recherche infinie et extrême du juste équilibre entre esthétique et confort, forme et fonction. J’essaye de créer de l’émotion, d’inviter les gens à s’asseoir ou à utiliser mes meubles lorsqu’ils les voient. Ma recherche va vers ceux qui ne tiennent pas compte des normes et de l’uniformité, bien qu’avec des besoins et des désirs différents. Je n’ai pas l’intention de créer des pièces pour les collections de musée; mon mobilier est fait pour être habité et pour vivre avec ses propriétaires … »
Stefano Bigi

Stefano Bigi a créé pour IVM la collection FUNNY SAT_ welcome&desk, les programmes Smart Solution XCALL et XDESK et le système living XLOUNGE.

simone-micheli

Simone Micheli

Simone Micheli

Simone Micheli a fondé le même studio d’architecture en 1990 et en 2003 la société de design « Simone Micheli Architectural Hero » basée à Florence, Milan, Dubaï et Rabat. Son travail a été présenté dans les plus importantes expositions internationales. Parmi les récompenses nationales et internationales récentes, citons: « Meilleur design d’intérieur » et « Meilleur appartement en Italie » avec le projet « Golfo Gabella Lake Resort »; le designer d’intérieur de l’année à l’International Design Award 2008 à Los Angeles; le « TrE number one award 2011 » à Venise pour la décoration intérieure et le « Contemporary SpA Award 2011 » dans la catégorie « Best Future Spa » à Bologne avec le projet « Marina Verde Wellness Resort ».
Pour IVM, Simone Micheli a conçu ICON, un concept pour un espace directionnel exécutif fort, a présenté FuoriSalone 2017.

perin-and-partners

Perin&Partners

Perin&Partners

Gianantonio Perin est né à Oderzo en 1957, diplômé en architecture à l’Université Iuav de Venise, puis il a suivi une formation professionnelle en conception de bureaux. En 1991, il fonde le Studio associato Perin & Topan; au cours de cette période, il collabore avec les plus importantes sociétés de bureaux et de sous-traitance et reçoit de nombreux prix nationaux et internationaux, comme le Best of show au Neocon de Chicago avec le président Pamplona. La réussite professionnelle, la maturité et l’envie de recherche et développement l’ont conduit à quitter le partenariat pour approfondir de manière autonome ses propres idées en fondant en 2015 Perin & Partners, s’occupant de la conception de produits, de la direction artistique et du graphisme. Pour IVM Perin & Partners a conçu la collection opérationnelle STILO et TABULA

giorgio-topan

​​Studio A_ Topan&Partners

​​Studio A_ Topan&Partners

Giorgio Topan est né à Padoue en 1958, après ses études d’architecture, diplômé en architecture en 1982 à l’IUAV de Venise. Quelques expériences individuelles en architecture et urbanisme, formées professionnellement en design industriel au Design Center de Zanussi / Electrolux à Porcia (PN) de 1986 à 1989. Co-fondateur en 1991 du Studio associé Perin & Topan collabore activement avec de nombreuses entreprises en le secteur du mobilier de bureau, tant au niveau national qu’international, a reçu de nombreux prix. Sélectionné au Best of Show à Neocon à Chicago avec la chaise Pamplona et l’excutif Form Program. En 2015, il poursuit son travail avec Studio A, Topan & Partners, traitant de la conception de produits dans les secteurs du bureau et de la maison, de l’éclairage et du graphisme.

Pour IVM, le Studio A_Giorgio Topan a conçu la collection exécutive LLOYD.

designer-ennio-arosio

Ennio Arosio

Ennio Arosio

Designer bien connu sur la scène italienne. Actif dès les années 70 dans le secteur des meubles, il collabore de façon constante avec des marques nationales et internationales. Il dessine pour : Chateaux d’Ax, Misuraemme, IVM Office, MDF Italia…. À ses yeux, concevoir, c’est partir de l’interprétation de la réalité et de l’observation des besoins et des désirs. En s’appuyant sur des suggestions et des émotions. Les projets d’Ennio Arosio se caractérisent par la netteté du dessin, par le soin accordé aux détails et par l’emploi de « matières vraies ». Son design va au-delà des frontières géographiques et culturelles, ce qui lui permet, par exemple, d’allier le pragmatisme occidental à la sensibilité orientale. Pour IVM, Ennio Arosio a conçu la collection directionnelle MASTER ……« Master a un design rigoureux qui exprime une force simple, un trait essentiel pour un espace solide, personnel et prestigieux. Quelques secondes suffisent pour en apprécier les émotions. En effet, le qualité de l’image et le soin des détails sont des sensations immédiates. De fait, il a conçu une nouvelle manière d’interpréter l’espace de direction. « Je tiens à souligner l’idée du vase en verre qui est inséré dans le rail en guise d’élément de « rupture ». En ce moment, IVM a compris, (j’irais jusqu’à dire « ressenti ») le besoin de développer un sens esthétique qu’il avait en lui et qui ne demandait qu’à être exprimé. Ce vase, je l’ai voulu et je l’ai dédié à la sensibilité de tous, pour que chacun puisse y mettre sa propre fleur…. Le design est partout, dans un caillou, dans une goutte, dans un sourire, dans un rêve. La tâche du designer est de le saisir et de l’interpréter ». Ennio Arosio

designer-emanuele-montanelli

Emanuele Montanelli

Emanuele Montanelli

…..« j’ai commencé à dix-huit ans, en ouvrant mon propre cabinet. L’expérience a été ma force. Ma première expérience importante remonte à 1993, année où je me suis rendu à Moscou pour participer à un concours de conception. Les opportunités de développement étaient si intéressantes que j’y suis resté quatre ans. Là-bas, j’ai compris qu’il est fondamental d’instaurer un bon rapport avec le maître d’ouvrage privé (peu importe qu’il s’agisse d’un homme d’affaires occidental ou d’un magnat russe !), de comprendre à fond quelles sont ses exigences pour savoir les interpréter. Comme j’ai commencé très jeune, j’ai appris à me confronter avec humilité, avec une sorte de « gentillesse professionnelle » qui me caractérise aujour’hui encore. Dans tous mes rapports humains, je vais spontanément au-delà de la sphère professionnelle, pour les rendre amicaux et basés sur l’échange. Même mon « langage professionnel » est une conquête progressive, le résultat d’une démarche difficile mais riche. C’est une caractéristique avec laquelle je me distingue, dans mon microcosme, par rapport aux entités beaucoup grandes et plus structurées qui existent dans le secteur de la conception. À mes yeux, être professionnel, c’est rechercher une croissance continue. J’ai fait comme ça : je suis parti de quelques idées de base liées à l’approche de la conception, puis j’ai créé une structure de service souple mais efficace, pour rationaliser l’organisation et le travail administratif. Ici aussi… je remercie un partenaire qui m’a donné les compétences qu’il faut avoir pour élaborer la méthodologie « scientifique » et, aujourd’hui, je les mets systématiquement à profit… j’adore piloter les bateaux à voiles parce que, comme le dit continuellement Nino_ le personnage principal de mon roman Mareamoreamaro _ en mer, il y a toujours une merveilleuse journée de soleil, même après les plus grosses tempêtes. Emanuele Montanelli La collaboration entre Emanuele Montanelli et IVM a débuté en 1999, avec le projet de réhabilitation et de transformation du siège historique de la maison de Lissone en showroom. L’entente entre le maître d’ouvrage et le concepteur s’est consolidée, grâce à la réalisation d’espaces conçus pour les salons de MilanoEimu et de Cologne Orgatec, où le langage de la conception et de l’exposition a toujours adopté le produit en tant qu’élément fondamental accueilli dans un lieu aménagé de façon discrète et rassurante.

designer-juarez-corso

Juarez Corso

Juarez Corso

Juarez Corso (1978, IT) a fondé MAR office (Multiple Architecture and Research) en 2010 avec Paola Mongiu. Il a décroché son diplôme d’architecte au Politecnico de Milan en 2003, puis il a étudié pendant un an à l’école UTecnica de Lisbonne. Depuis, il a collaboré avec le Politecnico à de nombreux cours et à des projets de recherche ; à l’heure actuelle, il est professeur sous contrat. Il a vécu en Chine et a travaillé pour OMA Office for Metropolitan Architecture à Pékin. Il y a été impliqué dans le projet The Interlace à Singapour jusqu’à la phase de l’exécution ; il a également participé à plusieurs concours et remporté celui de Shenzen avec son projet Crystal Island. Avant OMA, il a eu plusieurs expériences professionnelles avec de célèbres architectes italiens et internationaux : Boeri Architetti, Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, OdA associati, Cino Zucchi & Partners et il a remporté plusieurs concours internationaux. Juarez travaille aussi à des projets indépendants de photographie et il a été publié dans Domus en qualité de Sensor. La collaboration entre MAR office et IVM a commencé avec le projet GREEN POINT, au siège historique IVM de Cattaneo9 à Lissone. MAR office a également réalisé le projet des accessoires de décoration du Green Cafè. www.maroffice.eu