Come arredare un ufficio Open Space

Comment décorer un bureau open space

Si les termes open space, coworking, post-industriel ne vous disent pas grand chose, il est probable que vous soyez parmi les rares qui continuent à exercer une profession dans un lieu traditionnel. Par conséquent, vous disposez d’un bureau classique où vous vous rendez tous les jours, où vous vous asseyez devant le même pupitre, d’où vous vous éloignez seulement pendant des pauses pour échanger enfin deux mots avec les collègues, en sirotant souvent une boisson fortifiante. Eh bien, une routine de travail comme celle-ci est désormais devenue de plus en plus rare. Dans le monde des affaires actuel l’un des mots d’ordre les plus populaires est partage : de temps, d’espaces, de projets …

Dans un tel scénario, comment évolue alors le concept même de bureau, entendu précisément comme espace physique de vie dans l’exercice de son entreprise? Bien sûr, même cet aspect est en train de s’adapter lentement (mai pas trop non plus) au concept d’«ouverture» dans le sens le plus large du terme. Le bureau est maintenant synonyme de communauté. C’est tout à fait ça: un bureau entendu non plus comme environnement intime dans lequel se réfugier pour exercer de façon autonome ses propres fonctions, mais un espace commun qui facilite et encourage les échanges d’idées et les partenariats durables et fructueux … Un environnement idéal pour produire en exploitant au maximum les espaces disponibles en réduisant les coûts ! Ce sont ces ressorts qui ont conduit à la naissance des fameux open space de même qu’aux plus encore récents coworking. Essayons de comprendre et de suggérer des solutions valides, intelligentes, modernes et abordables pour décorer efficacement des espaces de ce genre.

Parois équipées en verre ou autre matériau similaire

Idéales pour diviser l’espace d’une seule entreprise, en créant quand même de nombreux petits bureaux qui garantissent intimité mais sans perdre le sens de la communauté. C’est peut-être des parois équipés ou équipables en compléments et accessoires qui les enrichissent et les rendent plus fonctionnelles, elles peuvent être opacifiées ou assombries, entièrement ou en partie, ou bien elles peuvent être complètement transparentes, sur toute la hauteur ou seulement en partie, pour assurer la luminosité et la profondeur maximales aux lieux. Il y en a de coulissantes, de modulaires ou de plus classique avec portes ouvrables ou refermables si nécessaire.

Avec ces solutions, chaque bureau peut se transformer et grandir avec l’entreprise qu’il héberge, avec un clin d’œil au design plus moderne et en se modulant au fur et à mesure sur les nouvelles exigences: en bref, la solution idéale pour les réalités de travail les plus modernes, en constante évolution et changement.

Modules pour la décoration de bureau

Si vous avez l’intention d’obtenir d’un seul environnement non de véritables bureaux, mais des espaces plus intimes, même modulaires, même amovibles, vous devriez opter pour de véritables panneaux séparateurs, c’est-à-dire des cloisons décoratives légères, fines et disponibles de différents types: en résine, en aluminium, en tissu et même hi-tech. Par exemple, si votre entreprise a décidé de tout miser sur l’innovation et la technologie, la meilleure façon de répartir efficacement l’espace de votre bureau open space est sans aucun doute l’utilisation de modules LED innovants: panneaux minces, lignes extrêmement élégantes qui promettent en plus des économies substantielles en termes d’énergie, dans le respect de l’Economie Verte, si répandue et appréciée en ce début de millénaire.

Grands pupitres extra-larges à partager

Si au contraire votre entreprise exige de ses employés le maximum du partage, du brainstorming et de la proximité…eh bien, que dire des merveilleux maxi-pupitres à partager?

Il y en a vraiment de toutes formes et modularités : des plus classiques qui rappellent les tables conviviales entre amis aux plus fantaisistes, hexagonales, octogonales…Les solutions idéales prévoient la possibilité de répartir quand même l’espace au moyen de petits séparateurs, d’autres sont équipées d’étagères intégrées où déposer du matériel à partager.

Ces meubles de décoration sont idéaux pour les espaces de coworking, qui souvent naissent dans de grands édifices industriels d’inspiration postmoderne et d’avant-garde. En général dans ces contextes on y trouve de plus des zones de relaxation, dotées de salons et même de petites cuisines où l’on peut réchauffer son déjeuner ou préparer un café.

Des bureaux plus traditionnels mais de grandes parties comunes

Et si avec open space on entendait un seul grand espace commun où profiter des pauses en compagnie de collègues et d’autres professionnels? Même (et surtout) les grandes entreprises ont maintenant réalisé l’importance d’avoir une équipe de travailleurs soudée. Pour cela, souvent les classiques bureaux individuels ou pour petits groupes tournent autour de vastes parties communes et précisément open espace où pouvoir se réunir pour des meetings, le déjeuner ou autres pauses. Le principal élément de décoration de ces zones est l’assise : qu’il s’agisse de chaises autour de canapés qui créent des salons et des espaces de relaxation, le mot d’ordre est confort et, bien sûr, respect de la législation en vigueur sur la sécurité et la santé au travail.

A l’issue de ce bref compte rendu , il est donc maintenant clair qu’avec le terme Open space on entend de grands espaces ouverts et partagés par plusieurs travailleurs qui peuvent s’occuper du même projet ou de fonctions différentes, en appartenant à la même entreprise ou plusieurs sociétés, ils peuvent être membres d’une même équipe ou plusieurs travailleurs indépendants différents, comme dans le cas des environnements coworking.

En général ces sont de grands salons, de bâtiments post – industriels, de bureaux, autrefois répartis de façon classique, mais qui à présent voient les parois de séparation abattus au profit de panneaux mobiles ou amovibles. Ces parois séparatrices peuvent être créées dans différents matériaux, du verre à la résine, du bois à l’aluminium. Les caractéristiques communes sont la légèreté, la mobilité, un sentiment d’ouverture qu’elles doivent tout de même assurer en allant constituer des espaces plus intimes. Dans la nouvelle conception de ces parois ne sont des obstacles, mais comme de simples supports pour ces moments incontournables qui nécessitent une plus grande concentration et donc une plus grande intimité.

Place à l’imagination alors, mais jusqu’à un certain point : décorer des espaces aussi vastes nécessite une plus grande planification et vision projectuelle par rapport à un bureau classique individuel ou pour petits groupes. Donc, dans ce cas, notre conseil est de recourir à des experts et peut-être investir un peu plus sur le projet en cherchant à faire des économies dans des matériaux plus simples mais tout de même valables ou dans des compléments qui ne doivent être pas nécessairement de grande valeur.

Si vous êtes à la recherche du bon partenaire auquel vous fier dans ce parcours d’«ouverture», nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas, contactez-nous, nous saurons comment vous guider et vous conseiller!