Bel Italia choisit IVM

Les nouveaux bureaux de Milan ont été réalisés d’après le projet de l’architecte Marco Stefanoni : « un environnement de travail de nouvelle génération avec au centre les personnes et leur système complexe de relations »

Un Groupe représenté dans plus de 130 pays dans le monde avec 12 000 collaborateurs et jouant un rôle de premier plan dans le secteur laitier et fromager avec des marques célèbres comme Leerdammer et Babybel : telle est la carte de visite de la multinationale française Bel qui possède également une filiale italienne à Milan.

Pour donner âme et corps aux nouveaux bureaux dans la capitale lombarde, Bel Italia Spa a choisi le « made in Italy » d’IVM, capable d’interpréter et de transformer en réalité le projet conçu par l’architecte Marco Stefanoni.

Un véritable travail d’équipe – qui a réuni l’entreprise, le cabinet d’architecture et IVM – dans la conscience de créer un environnement de travail de nouvelle génération avec au centre les personnes et leur système complexe de relations.

« Travailler pour ce projet a été très intéressant – explique l’architecte Marco Stefanoni – car l’entreprise nous a stimulé immédiatement sur l’exigence de construire un espace de bureaux en mesure de valoriser le partage des informations et de donner forme à un nouveau concept de structure organisationnelle non plus verticale, mais horizontale, visant à développer les relations et l’échange ».

Partant précisément des exigences et des concepts fondamentaux, il s’est ensuivi un important travail d’interprétation et de concrétisation avec des solutions innovantes, cousues sur mesure pour le client et loin des schémas traditionnels.

L’intervention a concerné une surface d’environ 800 m² distribuée sur un seul niveau, prêt à accueillir une quarantaine d’employés de Bel Italia.

Les espaces de travail ont été pensés dans l’optique de favoriser le contact entre les personnes à travers une zone centrale d’accueil, deux grandes salles de réunion modulables (pouvant se transformer le cas échéant en salles de conférence), 6 autres espaces de réunion et une série de bureaux partagés _opérationnels et de direction_ de 4 à 6 postes de travail, rythmés par d’autres espaces pour des échanges rapides. Il faut souligner aussi la particularité de la zone break, entendue au sens large comme espace de détente pour donner une valeur ajoutée aux pauses de travail avec une petite bibliothèque, des fauteuils, un babyfoot et des panneaux acoustique pour limiter au maximum la diffusion du bruit.

Ce projet, c’est aussi beaucoup de technologie, des écrans de nouvelle génération, des cloisons équipées et de séparation vitrées à haute insonorisation, une grande attention aux choix chromatiques qui contribuent à renforcer visuellement l’identité de l’entreprise et de ses produits de pointe.

« Pour transformer en réalité un projet comme celui-ci – poursuit Stefanoni – il fallait un partenaire qui ne soit pas le fabricant traditionnel de meubles de bureau. C’est pourquoi, après une série de réflexions, notre choix s’est porté sur IVM. Une réalité leader dans la production « Made in Italy », mais capable d’épauler les architectes et le client pour interpréter leurs idées et réaliser des solutions.
Nous nous en sommes immédiatement rendu compte quand nous avons visité le showroom de Lissone où nous avons compris l’innovation et l’approche de IVM orientée vers le projet et pas seulement vers le produit ».

 

Crédits

Maître d’œuvre: BEL Italia
Projet: Arch. Marco Stefanoni
Cloisons de séparation et équipées: IVM
Mobilier: IVM
Chef de projet IVM: Max Culcasi
Photos: Eugenio Luti